Archives de catégorie : salée

Soupe Celeri Pomme

À adapter, testée sans branche de céleri, ni crème, et avec plus ou moins de pommes selon la taille du céleri. C’était délicieux!
Parmi les recettes du site de notre amap, j’ai testé:
La salade de radis noir et sa vinaigrette miel citron : mélange frais et une association de saveur étonnante, j’ai bien aimé, à éviter en société, le radis râpé ne sent pas bon…
Les galettes chinoises au radis blanc: très bonnes, j’étais même ravie d’avoir des radis ce soir et de pouvoir en refaire. J’avais ajouté des carottes râpées à la pâte.
Les flans de potimarron au fromage de chèvre : mouais… L’association orange courge est délicieuse, mais le flan n’apporte pas grand chose et le mélange au chèvre m’a laissée sceptique. Un résultat pas à la hauteur des efforts. Par contre cela me donne envie de faire une soupe orange courge…
Bonne soirée et bon appétit
Gaelle

Are you radis?

Are you radis?
Prêts pour des repas radi-eux?
Une sélection de recettes glanées sur Pinterest pour changer des toasts aux radis  (pas encore testées mais qui font bien envie et c’est déjà pas mal!)
Ne vous laissez pas faire, on peut s’en sortir et dompter les radis!

Blettes mijotées à la tomate

Comment j’ai fini par adorer les blettes (si, si) ou la recette dont vous êtes le héros
Tout commence par des blettes mijotées à la tomate
pour 4 personnes : 1 bouquet de blettes (500g) _ le blanc émincé, les feuilles à part
440g de tomates concassées en conserve et/ou 500g de coulis tomates
150g de poitrine fumée ou une barquette de lardons de bacon ou du bacon ou rien du tout, c’est bon sans aussi
2 oignons nouveaux émincés ou un simple oignon émincé
1 échalote émincée (ou pas)
2 gousses d’ail émincées (ou moins, ou pas)
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 morceau de sucre
sel, poivre
Faire chauffer l’huile dans te et faire revenir l’ail, les oignons, l’échalote et la poitrine fumée pendant 5 minutes. Ajouter le blanc des blettes et laisser cuire encore 5 minutes. Ajouter les tomates concassées (je ne pèse jamais les blettes, j’ajuste la tomate en ajoutant du coulis si besoin) et le sucre et laisser mijoter 20 minutes et poivrer avant de servir.
Et c’est là que vous devenez le héros de votre recette…
Si vous avez envie d’une bonne sauce tomates aux légumes avec des pâtes : coupez votre vert de blettes en morceaux et ajoutez le avant les tomates. Et servez donc avec des pâtes…
Si vous avez envie de riz : tout pareil mais servez avec du riz.
Si vous avez envie de lasagnes : assurez vous d’avoir suffisamment de sauce tomate au blanc de blettes. Equipez vous de plaques de lasagnes précuites, du vert de blettes, de  rondelles de chèvre buche, ou de feta ou de ricotta. Dans un plat on met d’abord une couche de feuilles de blettes, on couvre de sauce tomate, de feuilles de lasagne, de fromage et ainsi de suite, des lasagnes quoi… recouvrir de fromage râpé et faire cuire 20 à 30 minutes.
J’imagine bien cette sauce froide sur des tartines de fromage frais, mais j’attends les beaux jours pour tester…
et en gratin de pâtes ou de riz avec les feuilles de blettes entre les couches ça doit le faire aussi…
Recettes extraites ou inspirées de ce chef-d’oeuvre :
Image en ligne
L’originale des lasagnes à la casserole :

SOS Chou kale

Une petite recette toute simple pour les désespérés du kale : chez nous on le mange sauté à l’asiatique.
Prenez un oignon émincé en lamelles, faites le revenir avec du gingembre haché (une cuillère à soupe environ selon votre goût), puis ajoutez votre chou émincé, et faites revenir à feu vif en remuant jusqu’à ce que les feuilles ramollissent. Ajouter un peu de sauce soja, du poivre parfumé aux épices (poivre saveur je crois, super bon) et du gomasio si vous en avez (mélange de sel et de sésame). On peut laisser à couvert feu éteint pour attendrir les feuilles encore un peu. A servir seul ou avec du riz. Je fais ça avec pas mal de choux, on peut aussi laisser s’exprimer sa créativité en mettant d’autres légumes émincés comme des carottes.